Comment se motiver pour atteindre ses objectifs ?

 

Le quotidien peut être perçu comme rébarbatif, difficile à supporter si l’on ne sait pas vraiment où l’on va. Si l’on a pas de direction, de vision, de plan de vie. Définir des objectifs est une nécessité pour trouver des sources de satisfaction et s’assurer d’une véritable évolution sur le long terme.

La motivation, c’est le moteur qui permet de se rapprocher des buts qu’on se fixe. Ces derniers sont des challenges. Et nous voulons bénéficier des retombées positives qui y sont rattachées.

Alors elle est là la question qu’on devrait tous se poser : comment se motiver dans la vie pour atteindre ses objectifs ?

Chaque effort est un pas dans la bonne direction

Ayant une cible, tu as un chemin tracé. Et celui-ci voit sa longueur varier selon la difficulté des challenges qui s’offrent à toi. Le risque, c’est de perdre le goût de l’accomplissement si tu n’as pas de résultats immédiats.

C’est pourquoi tu doit être aware. Garder conscience que chaque jour qui passe, tu te rapproches de tes objectifs à condition de les garder à l’esprit et de faire des efforts, même peu significatifs, pour en favoriser la réalisation.

L’état d’esprit est décisif. Le concret n’est pas la seule chose qui importe. L’apprentissage, la compréhension du challenge et des forces à mettre en oeuvre participent aussi à la réalisation. Accorde-leur l’importance qu’ils méritent.

Apprends à décomposer tes objectifs

Quand on vise haut, on doit être apte à voir la route à parcourir non pas comme un sprint, mais comme un marathon. Tu es comme un coureur cycliste. Et en décomposant tes objectifs tu divises ta course en différentes étapes de moindre importance.

Le but, c’est de te récompenser quand tu franchis ces étapes. D’y voir un succès qui mérite d’être noté. Et de te faire plaisir quand tu y parviens. Cela va te permettre justement de ne pas perdre espoir.

Pour comprendre comment se motiver pour atteindre ses objectifs, je te conseille d’entretenir un cahier de réalisation. Dans lequel tu marqueras cette décomposition dans un tableau.

Tu la feras correspondre avec les actions que tu entreprends au quotidien, et les résultats obtenus, justement pour ne jamais perdre de vue le Big Picture et le fait que oui… tu avances vers le succès !

Comment s’assurer de se fixer les bons objectifs ?

Si les objectifs ont toujours tenu une place majeure dans le domaine professionnel, voilà quelques années que les professionnels du développement personnel ne misent plus que sur ces fameux objectifs pour permettre à un individu de se réaliser. Mais voilà, nous désirons tous quelque chose dans  la vie, que ce soit des attentes ambitieuses ou de petits rêves sans prendre le temps de nous demander si ces objectifs sont les « bons » en fin de compte. Il est clair que se fixer des objectifs précis est important, mais s’assurer qu’ils correspondent réellement à vos envies et vos besoins s’avère essentiel. Aussi, voici le guide vous garantissant de déterminer les objectifs adéquats.

Faire le point sur ses besoins et envies

Lorsqu’il est question de se fixer des objectifs, que ce soit dans le cadre professionnel ou sa vie personnelle, il faut toujours partir de ses besoins et de ses envies. Autrement dit, pour se fixer les bons objectifs il est essentiel de commencer par définir ses réels besoins, ses envies ainsi que ses attentes dans la vie en générale. Ces trois éléments conditionnement le choix de chacun de vos objectifs, notamment ceux auxquels vous devez accorder le plus d’importance. Dans cette démarche, faites alors le point sur toutes vos priorités dans la vie, que ce soit la santé, la situation amoureuse, le travail, le bien-être personnel ou encore l’argent. Vous devez ensuite classer vos envies et besoins par ordre de priorité, ce qui vous permet derrière de privilégier les objectifs majeurs à ceux pouvant être considérés comme secondaires. Si votre santé a plus d’importance à vos yeux que votre finance, vous fixerez ainsi vos objectifs dans ce sens, comme apprendre  à manger sain et équilibré, vous mettre à pratiquer régulièrement de l’exercice physique, quitte à changer d’emploi si ce dernier nuit à votre santé à cause des horaires par exemple.

Se concentrer sur l’essentiel

Concrètement, vous avez fixé les bons objectifs si ces derniers vous autorisent à vous concentrer sur l’essentiel. Il est important de noter qu’en tant qu’individu, nous avons tous un but principal et plusieurs buts secondaires. Pour faire plus simple, pour se réaliser l’homme a besoin de connaître le bonheur plus qu’autre chose. Donc, votre objectif principal doit principalement se rapporter à votre bonheur. Si pour être heureux vous avez besoin de connaître l’amour, alors focalisez votre énergie sur le type de relation que vous souhaitez vivre. Il peut s’agir d’une relation amoureuse sans engagement, vivre en concubinage, vous marier et fonder une famille, etc. L’essentiel est de savoir réellement ce que vous attendez d’une histoire d’amour. Ensuite, prenez le temps de réfléchir à quoi pourrait ressembler le partenaire idéal à vos yeux. En vos posant les bonnes questions, vous parvenez ainsi à définir ce qu’est réellement l’amour à vos yeux. Vous pourrez ensuite passer à l’un de vos objectifs secondaires, comme travailler votre approche de séduction.

Prendre du recul par rapport à sa situation actuelle

Si beaucoup peinent aujourd’hui à vivre heureux, c’est principalement dû au fait qu’ils n’ont pas su se fixer les bons objectifs.  Quel que soit votre âge ou votre situation actuelle, dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour donner un nouveau sens à sa vie, en faisant en sorte de définir les objectifs par rapport à vos attentes et vos envies.

  • Faites un bilan de votre vécu, situations amoureuses, parcours professionnels…
  • Essayez d’identifier ce qui crée en vous ce sentiment de manque qui ne vous permet pas de vous sentir heureux, une vie de couple trop routinière, emploi du temps trop chargé avec le travail et les enfants…
  • Identifiez le genre de changement dont vous avez besoin pour vous réaliser, à savoir changer d’orientation professionnelle, vivre dans une maison plus grande et mieux équipée…
  • Apprenez de votre vécu de manière à accepter vos erreurs du passé et à apprécier les bonnes choses que la vie vous a donné, comme une femme qui vous aime, un emploi bien rémunéré ou encore des amis sur lesquels vous pouvez toujours compter.

Réaliser pour se réaliser

648x415_20mn-9805Il faut comprendre en effet que vous se réaliser, chacun d’entre nous a besoin de réaliser quelque chose. En d’autres termes, vous avez besoin de passer à l’action afin de comprendre réellement de quoi vous avez besoin pour connaître le bonheur. Vous vous êtes par exemple mis en tête que pour trouver l’amour, vous avez besoin de perdre du poids et avoir un physique de rêve. Dès lors que vous avez atteint votre poids idéal, passé beaucoup de temps en salle de sport pour avoir un corps bien sculpté, vous réalisez alors que tout l’effort fourni ne vous a pas pour autant permis de trouver l’homme ou la femme de vos rêves. C’est à ce moment seulement que vous allez vous rendre compte que finalement dans une relation amoureuse, le physique ne suffit pas pour séduire. Aussi, vous allez devoir replonger dans votre passé pour comprendre pourquoi vos anciennes idylles n’ont pas tenu la route. Cette démarche est nécessaire pour que vous puissiez prendre conscience de vos erreurs et par la même occasion d’en tirer des leçons. Concrètement, vous devez fixer vos objectifs de manière à ce que ces derniers vous permettent de vous améliorer en tant qu’individu, quel que soit le domaine. S’améliorer est effectivement à la clé de l’accomplissement.

Des objectifs atteignables

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que vos objectifs soient atteignables pour vous assurer que ce sont réellement les bons. Autrement dit, vous devez vous poser des questions importantes se rapportant à ce que vous voulez faire de votre vie. Ici l’idée est de pouvoir se projeter dans le futur et de visualiser à quoi doit ressembler votre vie dans une année, jusqu’à ce que vous souhaitez accomplir dans 10 ou 20 ans. L’idéal serait alors de décomposer votre objectif principal en  petits objectifs et faciles à atteindre. Vous devez donc vous focaliser sur le ou les domaines de votre vie auxquels vous voulez apporter du changement. Si votre but est de monter votre propre entreprise, accordez-vous dans un premier temps une échéance à respecter pour atteindre votre objectif. Si dans cinq ans votre boîte doit être sur pied, alors commencer par faire le point sur comment avoir les compétences requises pour devenir un entrepreneur accompli, où trouver le financement nécessaire pour donner forme à votre projet… Ainsi, il vous sera plus facile de vous fixer de petits objectifs, comme suivre une formation pendant un ans, économiser pendant trois ans pour avoir une partie des ressources nécessaires pour financer votre projet et ainsi de suite.

Ajuster régulièrement ses objectifs

Autre point important sur lequel nous apportons tous trop peu d’importance, c’est que chacun est certes maître de sa vie, mais personne ne peut avoir le contrôle sur tout. En d’autres termes, vous devez accepter le fait que certaines choses sont totalement hors de contrôle. Autrement dit, vous devez penser à ajuter régulièrement vos objectifs au cours de votre existence pour vous assurer de vous fixer les bons objectifs. Si votre partenaire décide de mettre fin à votre relation amoureuse alors que vous voyez finir votre vie à ses côtés, vous devez accepter ce changement dans votre vie. Acceptez le fait que vous ne pouvez obliger personne à vous aimer, et prenez la décision de trouver votre bonheur autrement. C’est dans le même état d’esprit que vous devez accepter de changer d’orientation professionnelle dans la mesure où votre métier actuel n’est pas compatible à votre situation familiale, comme la venue d’un bébé par exemple. Vous devez donc apprendre à vous adapter à votre environnement, et faire en sorte de ne pas perdre de vue votre objectif : vivre heureux à votre manière et non à la manière dont les autres le souhaiteraient.

objectifs

5 caractéristiques des bons objectifs

Enfin, voici les cinq caractéristiques vous permettant d’analyser le bien fondé de vos objectifs par rapport à vos besoins et vos attentes. Vos objectifs doivent donc être :

  • Grands et réalisables pour susciter en vous l’épanouissement et l’enthousiasme. Ils doivent effectivement être un peu au-delà de vos possibilités de façon à aiguiller votre dynamisme et vous poussez ainsi à l’action.
  • Progressifs pour vous permettre de toujours vous améliorer, mais également booster votre confiance en soi, qui doit s’affermir à chaque objectif intermédiaire atteint, véritable source de satisfaction et levier de motivation.
  • Désirables afin que vous trouviez en vous la volonté et l’énergie nécessaires à mener à bien les actions requises pour les atteindre. Désirer quelque chose plus que tout, c’est en effet se donner toutes les chances de l’obtenir.
  • Spécifiques et très précis pour que la satisfaction soit d’autant plus grande une fois votre but atteint. Un objectif vague et trop général ne vous permet pas de connaître le bonheur que vous recherchez.
  • Délimités dans le temps, ce qui est crucial pour vous permettre d’apprécier votre progression. Autrement dit, un bon objectif est fixé dans un délai d’exécution défini, sans quoi il sera d’aucun intérêt.

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ?

La réalisation d’un but se fait naturellement et nécessairement sur la durée. Un athlète qui ne s’entraine pas ne peut pas gagner une compétition. C’est exactement la même chose dans notre vie quotidienne.

Tu as des rêves, de grandes aspirations. Et c’est très, très positif. Il faut être ambitieux, viser haut pour atteindre le succès que l’on mérite. Et la question qu’on me pose très souvent dans cette optique, c’est : « comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ?  »

Tout est question d’organisation…

Rome ne s’est pas construite en un jour. Et avant de placer sur la carte les monuments que tu connais aujourd’hui, il a fallu créer des fondations. S’organiser. Penser en termes d’efficacité, d’hygiène, d’aménagement de l’espace, de commodité…

Et bien pour tes objectifs, c’est la même chose. Tu ne les atteindra pas en un claquement de doigts. Et pour ne pas perdre ton souffle sur la distance, tu dois être capable de décortiquer ces rêves en tâches plus proches de toi.

Plus simples et plus rapides à atteindre. Tu dois y voir des étapes fondamentales à ton évolution et des preuves que tu es sur le bon chemin.

… Et de satisfaction !

Le problème quand on est engagé dans une réalisation sur le long terme, c’est qu’en se focalisant uniquement sur l’objectif final, on peut avoir l’impression de stagner. De ne pas aller assez vite.

Et finalement de gâcher son temps. Ce qui implique souvent une remise en cause de ses efforts et de son image personnelle.

Ce que tu dois faire, c’est te baser sur ces paliers dont nous parlions dans le paragraphe précédent et les voir comme des motifs de satisfaction. Pour cela, tu dois célébrer ces petites victoires. De manière concrète.

Tu auras ainsi envie de passer de célébration en célébration et au final c’est dans la joie et le dynamisme que tu avanceras vers ton but principal. C’est ainsi qu’on peut rester motivé pour atteindre ses objectifs !

Se fixer des objectifs atteignables : le secret du succès ?

On a tous des rêves. De grandes ambitions. Et voir les choses en grand, c’est très sain. Cela permet de stimuler sa motivation. De ne jamais limiter son envie de réalisation.

Mais lorsqu’il s’agit de justement passer à l’action, il convient de rester au contact de ta réalité.

De ne pas oublier que tu es un être humain et que des rêves qui ne sont pas atteignables peuvent avoir l’effet inverse : te donner l’impression de stagner et finalement que ta vie ne vaut pas la peine d’être vécue.

Qu’est-ce qu’un objectif qui peut être atteint?

Dans tous mes séminaires, je mets un point d’honneur à mettre en relief le fait qu’une personne qui se donne les moyens de ses ambitions finit par atteindre son but. Maintenant, il faut être réaliste.

Ce que j’appelle un objectif atteignable, c’est quelque chose dont tu es matériellement capable. Même si cela peut requérir une certaine amélioration, un apprentissage.

En revanche, certaines choses restent en dehors de tes possibilités. Et c’est aussi ce qui fait la beauté de la vie. Et permet de lutter contre le conformisme absolu.

Ainsi, tu ne pourras pas devenir athlète de haut niveau si tu as des problèmes respiratoires. Tu ne pourras pas devenir bookmaker dans un pays où les jeux d’argent et les paris sont interdits.

C’est à toi d’étudier ta grille de capacités. Tu es la seule personne à savoir ce que tu es apte ou non à faire. Et d’où tu pars exactement.

Comment définir un objectif atteignable?

C’est là qu’est la véritable interrogation. Car encore une fois, il n’est pas question d’oublier tes envies d’amélioration ou de grandeur. Pour que tes objectifs importants soient réalisables, tu dois les diviser en sous paliers.

Des sous paliers qui t’aideront à t’y retrouver. À garder le cap. À voir que tes efforts payent et que finalement, tu te rapproches de ce que tu espères le plus.

Parfois, ne regarder que très loin (trop loin), peut être démoralisant. C’est pourquoi tu devrais toujours avoir de petits objectifs plus simples à atteindre en vue.

Mon conseil? Appliquer cette logique à son paroxysme et de faire chaque soir une liste de 3 objectifs (minimum) à atteindre le lendemain. De quoi entretenir ton envie d’accomplissement !

Comment définir les objectifs smart pour atteindre ses objectifs ?

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est primordial de se fixer des objectifs qui donnent tout simplement du sens à tout ce qu’un individu entreprend. C’est dans ce concept alors que l’expression « objectif smart » se répand de plus en plus. Aussi, pour atteindre ses objectifs, se fixer des objectifs dits smart s’avère être un passage obligé. Pour ce faire, voici les étapes à suivre.

Comprendre ce qu’est un objectif smart

La première étape incontournable dans cette démarche est de comprendre avant tout ce qui se cache derrière l’acronyme « smart ». Il s’agit en fin de compte d’un terme anglais pouvant se traduire comme « intelligent ». Autrement dit, un objectif smart est un objectif intelligent, à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. En d’autres termes, un objectif répondant à ces cinq critères a toutes les raisons du monde d’être atteignable, soit réalisable. Quel que soit votre projet, il est donc facile de l’atteindre en faisant en sorte que l’objectif soit smart. Si l’objectif smart est souvent relatif à l’univers professionnel, il faut savoir que les objectifs de tous les jours peuvent également être smart si vous souhaitez réellement les atteindre, à savoir perdre du poids, acheter une maison, voyager plus, manger sain et équilibré…

Se poser les bonnes questions

Pour définir au mieux les objectifs smart, il suffit alors de savoir se poser les bonnes questions. Pour que votre visée réponde aux cinq critères cités précédemment, il faut savoir définir les objectifs de manière la plus précise possible. Pour chaque critère, voici les questions à se poser :

  • Spécifique : qu’est-ce que vous souhaitez réellement ? Dans quel but ? Quand ? Comment ? Où ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Quelles sont les limites et les conditions ?
  • Mesurable : Acheter une maison à quel coût ? Perdre combien de kilos ? Soit quel chiffre atteindre par rapport à son projet ?
  • Atteignable : quelles sont vos compétences par rapport à votre projet ? Avez-vous besoins d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences pour aller au bout de votre démarche ?
  • Réaliste : quels sont les paramètres environnementaux auxquels vous allez devoir faire face, famille, emploi du temps chargé, activité parallèle… ?
  • Temporel : quelle est votre date d’échéance pour atteindre votre objectif ? Quelle est la date de début de votre de votre projet ?

 Etablir un plan d’action

Après avoir fait le point sur ces différentes actions, votre objectif est ainsi bien défini et il vous faudra ensuite mettre en place un plan d’action par rapport à chaque critère. Autrement dit, pour chaque critère de l’objectif smart, une action spécifique doit être menée, sans quoi votre démarche d’aboutira pas. Il faut comprendre en effet que l’objectif smart conditionne les diverses actions à mener, comme faire du sport une fois par semaine, économiser un tiers de son salaire tous les mois…

Comment atteindre ses objectifs de vente ?

En matière de vente, atteindre ses objectifs se veut être un réel défi. Bien que de multiples techniques de vente aient été développées pour aider les commerciaux à booster leur vente, il en va de chacun de trouver la meilleure astuce pour parvenir à bien vendre, et à vendre plus également. Aussi, voici quelques pistes qui devraient vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs de vente.

Vendre c’est se reposer sur d’excellentes motivations

En tant que commercial, il est toujours important de savoir se fixer les bons objectifs pour les atteindre plus facilement. Mais voilà, pour y parvenir il faut également se reposer sur les bonnes motivations. Concrètement, pour bien vendre il faut toujours définir au préalable les raisons qui vous poussent à vouloir atteindre les objectifs fixés. Autrement dit, la motivation est une condition importante dans le cadre de l’accomplissement commercial. Aussi, pour savoir ce que vous recherchez réellement en essayent d’atteindre un but donné, c’est d’exprimer tout simplement ce que vous désirez. Cela peut être voir sa rémunération augmenter, avoir une promotion… L’intérêt de cette démarche est clairement de pouvoir donner du sens aux objectifs escomptés. Ce sera ainsi la meilleure manière pour le commercial de s’inspirer dans son approche de vente.

Associer les conditions gagnantes

En tant de professionnel de la vente, il faut noter également que l’inspiration est une véritable source de motivation. Etre motivé c’est pouvoir focaliser son énergie sur les objectifs fixés justement, de manière à ne pas accumuler les échecs et ainsi évoluer dans le cadre professionnel. Pour cela, le commercial doit donc être en mesure de réunir les conditions gagnantes, à savoir :

  • Fixer des objectifs mesurables et concrets pour préserver sa volonté d’engagement
  • Prioriser les objectifs de manière à faciliter la mise en place de la stratégie de vente
  • Se récompenser à chaque réussite, car le plaisir permet toujours de renforcer sa motivation
  • Avoir confiance en ses propres compétences, une condition indéniable pour atteindre ses objectifs
  • Cultiver une attitude positive pour travailler de façon objective
  • S’engager dans tout ce qui est à entreprendre
  • Adopter une bonne hygiène de vie, pour être au top de sa forme et toujours garder le sourire

Efficacité : mot d’ordre en matière de vente

Autre astuce infaillible pour atteindre des objectifs de vente, c’est de faire preuve d’efficacité en tant que commercial. Le secret d’un commercial accompli c’est d’abord de bien vendre. Autrement dit, être en mesure de répondre à des besoins spécifiques en réalisant une vente. L’efficacité d’un vendeur repose sur sa capacité à cerner exactement les attentes du client, de manière à pouvoir lui offrir une solution pertinente par rapport à ses besoins. Etre attentif et à l’écoute sont donc des qualités indispensables pour vendre de manière efficace, et ainsi booster ses ventes. Il ne faut jamais oublier en effet qu’un client satisfait est toujours plus facile à fidéliser, donc plus susceptible à revenir pour effectuer un nouvel achat dès lors que l’occasion se présente.

Comment atteindre ses objectifs avec une technique redoutable ?

Pour se motiver au quotidien comme pour évaluer ses progrès pour l’atteinte d’un résultat  précis, se fixer des objectifs demeure la meilleure façon de réaliser ses rêves. Mais voilà, tout le monde se fixe des objectifs sans pour autant aboutir sans ses démarches. Pour éviter la frustration face à un échec, voici alors trois étapes incontournables par atteindre ses objectifs de façon certaine.

Vouloir, c’est pouvoir

Pour atteindre ses objectifs à coup sûr, le seul mot d’ordre c’est « vouloir ». Vouloir réellement quelque chose est la meilleure façon de se motiver, dans la mesure où vous recherchez un résultat précis afin de vous sentir satisfait. Il faut déjà s’assurer que vous souhaitez vraiment accomplir personnellement quelque chose pour espérer réussir dans votre démarche. Plus l’objectif est pertinent pour une personne, plus elle se donnera les chances d’aller au bout des choses pour atteindre le but qu’elle s’est fixée. Ensuite, il s’avère tout aussi important de voir ces visées de manière positive, que ce soit perdre du poids ou devenir plus performant au travail pour espérer avoir une promotion. C’est seulement à ce moment-là qu’il est possible de mesurer son degré d’engagement par rapport au résultat recherché, quitte à reconsidérer finalement l’objectif.

Se focaliser sur les actions

Une fois être bien certain de son engagement à atteindre un objectif, il est temps alors de se focaliser sur les actions à mener. Effectivement, il ne suffit pas de se concentrer sur la finalité, mais surtout élaborer un plan d’action bien défini.

  • Commencez par établir une liste des différentes actions à entreprendre pour atteindre les objectifs.
  • Triez les ensuite par ordre de priorité, de façon à ne pas perdre de vue la finalité escomptée.
  • Accordez-vous un délai raisonnable pour réaliser chacune de ces actions.
  • A chaque action réalisée, prenez un peu de recul de manière à faire le point sur les éventuelles difficultés auxquelles vous avez du faire face, ainsi sur les points forts que vous avez pu relever.
  • Enfin, chaque action accomplie doit faire l’objet d’une satisfaction personnelle, sans quoi il serait préférable de réexaminer les objectifs fixés.

Définir les buts à court terme et à long terme

Dernière étape et non la moindre, il faut savoir s’accorder le temps nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs. Ici il s’agit de définir un but à court terme et un autre à long terme. Cette étape est primordiale pour pouvoir enchainer les succès, ce qui va permettre derrière de se motiver et de s’encourager à continuer. Par ailleurs, cela permet également de rendre chaque objectif accessible, ouvrant droit à de petites victoires faciles à accomplir. Enfin, il s’avère toujours important de savoir se récompenser après chaque petite réussite. Certes, le fait d’avoir déjà franchi une première étape constitue déjà une source de satisfaction à part entière. Néanmoins, se faire plaisir en s’offrant  une part de gâteau après avoir réduit le nombre de cigarettes consommées dans la journée par exemple, intègre le plaisir dans le processus d’auto-discipline et d’auto-contrôle.

Comment atteindre ses objectifs rapidement ?

Comment atteindre ses objectifs rapidement ? Une question à la fois simple et existentielle. Derrière laquelle se cache beaucoup d’enjeux. En termes d’efficacité, de résultats et finalement… de bonheur.

Du moins, c’est ce qu’on croit. Et j’aimerais vraiment que tu lises cet article avec attention. Car son contenu est très très important. Et in fine, oui, tu vas pouvoir comprendre comment atteindre ses objectifs rapidement.

La notion de temps VS la notion d’apprentissage

Clairement, j’aimerais commencer par insister sur le fait que l’impatience est l’ennemie jurée du développement personnel. L’individu a besoin de temps pour apprendre. Pour comprendre. Pour analyser. Pour s’améliorer.

Et le délai que tu t’accordes pour atteindre tes objectifs doit prendre cela en considération. Le problème, c’est qu’on s’attarde souvent beaucoup sur la destination. Oubliant que le voyage est en réalité ce qui donne de la valeur au résultat.

Avant de parler de « rapidité » tu devrais accorder toute son importance au processus de formation, d’acquisition du savoir-faire, d’attitudes qui enrichiront ta personnalité.

Atteindre ses objectifs plus rapidement avec une logique d’organisation

Si le premier paragraphe est très important, il est aussi vrai que par nature, nous gâchons énormément de temps à ne rien faire. Surfer sur internet avec nos mobiles, rester devant la télévision, essayer de construire une image satisfaisante de soi sur les réseaux sociaux…

Si tu veux savoir comment atteindre ses objectifs rapidement, la réponse est assez simple : profite du temps qui t’es imparti pour faire parler ta capacité de focus, de concentration.

Quand tu travailles à la réalisation de ces buts, rien ne devrait pouvoir venir te déranger. Et surtout pas le bip-bip de ton téléphone.

En réalité, il n’est pas tant question de diminuer le temps de réalisation que d’augmenter ton efficacité. En planifiant tes actions. En organisant les conditions de la réalisation. Et en laissant toute source de distraction à la porte de ce processus.

C’est ça, le vrai secret de l’efficacité.

Faut-il se fixer des objectifs pour avancer dans la vie ?

Si l’être humain est intelligent, conscient de sa condition, capable de se remettre en question, il n’en est pas moins vrai qu’il doit faire avec un phénomène récurrent, fruit de notre organisation : la routine.

L’habitude est quelque chose qui pousse parfois l’Homme à ne pas considérer sa possibilité d’apprentissage, d’amélioration.

Alors je te pose la question. Penses-tu qu’il faille se fixer des objectifs pour avancer dans la vie ?

La question que tu devrais te poser tous les matins en te levant

Le problème de la répétition quotidienne, c’est qu’elle pousse à activer le pilote automatique. À ne voir en une nouvelle journée… qu’une journée de plus. Un obstacle avant le weekend.

La question que tu devrais te poser chaque matin, c’est « que puis-je faire aujourd’hui pour améliorer ma vie. Pour apprendre. Pour aller de l’avant ? ».

Tout est question d’état d’esprit. Une personne qui recherche l’opportunité, qui veut la nouveauté, l’épanouissement, aura beaucoup plus de facilité à saisir les challenges qui se présentent à elle.

À vouloir se frotter à l’adversité. Et finalement, à trouver des objectifs qui stimulent sa motivation.

Faire correspondre tes envies et tes actions

Au fond, tu sais très bien que de se fixer des objectifs permet de définir un cadre d’évolution, et d’aller toujours plus loin. C’est sans doute le manque de motivation qui t’éloigne de cette logique.

Car tu te focalises sur la montage à gravir. Le temps qui te sépare de la réalisation. Pour changer cela, tu dois voir la richesse du parcours. Tout au long du chemin, tu vas faire ce pourquoi tu as été créé : apprendre.

Et cet apprentissage va t’ouvrir des portes que tu n’imagines pas. L’expérience permet en elle-même de stimuler des opportunités.

Ce que tu dois faire dès maintenant, c’est t’interroger sur ce à quoi tu veux que ta vie ressemble. Dans 3, 5 ou 10 ans. Et définir les étapes qui te permettront d’atteindre cet objectif majeur.

N’oublie pas que chaque pas, chaque effort fait en visant un objectif précis te rapproche de ton but. Te donne du courage. Et de la satisfaction.

Se fixer des objectifs et les tenir : la règle d’or pour réussir

Un objectif, ce n’est pas un simple désir. C’est un pacte. Une décision qui sous-entend une vision et un engagement réel. Car tu le sais, on n’a rien sans rien. On ne peut pas claquer des doigts pour obtenir tout ce qu’on désire. C’est la sueur de ton front qui sert de monnaie d’échange. Et bien évidemment, quand les efforts sont organisés, il sont plus efficaces et mènent à de vrais résultats.

Se fixer des objectifs et les tenir : de la contrainte à l’efficacité

Se fixer des objectifs, cela veut dire cadrer ses actions. S’organiser. Planifier. Anticiper. Et pour certains, cela signifie renier une part de liberté.

À ceux-là, je réponds que le sérieux n’enlève en rien la joie et l’excitation de la vie. Et qu’une personne qui suit une logique rigoureuse peut tout à fait prendre du recul, du temps pour elle. Pour se ressourcer.

En revanche, une personne qui erre dans l’existence sans but, elle, subira toujours une pression invisible. Celle de trouver une signification à sa vie. De trouver des ressources pour survivre. Et cela, personne ne veut en faire l’expérience.

Le succès appartient à ceux qui savent anticiper et gérer leur temps

Le temps, c’est la plus importante des richesses dont tu bénéficies. Car à la fin de ta vie, tu évalueras ton passage sur Terre en termes de sentiments. De souvenirs.

Une personne qui a des objectifs se rappellera qu’elle a toujours été motivée à aller de l’avant. Qu’elle avait prévu les efforts à accomplir pour obtenir des résultats, lui permettant d’une part d’améliorer ses conditions d’existence et d’autre part d’économiser un temps précieux, qu’elle aura pu passer avec ses proches.

Se fixer des objectifs, en réalité, est capital. Cela permet de savoir où l’on met les pieds et de goûter à ce désir permanent de réalisation. Je te conseille de ne pas oublier cela !

Pourquoi prendre le temps pour atteindre ses objectifs ?

La nature humaine est ainsi faite. Quand on veut quelque chose, on le veut vite. Et on veut l’atteindre en faisant le moins d’efforts possible. Jusqu’à ce qu’on comprenne la valeur de l’apprentissage et de l’échec.

L’impatience est en réalité l’un des pires ennemis de la réalisation. Elle pousse à agir sans réflexion. À lésiner sur les efforts. Et finalement, à passer à côté des résultats attendus.

Alors oui, on devrait prendre le temps pour atteindre ses objectifs. Ce n’est pas incompatible avec la notion de travail et d’amélioration.

Des objectifs de vie ne s’atteignent pas en un claquement de doigts

L’un des problèmes que je rencontre souvent, c’est la vision presque trop large des gens qui veulent faire de grandes choses. C’est très intéressant d’avoir des projets, des aspirations.

Mais en se concentrant uniquement sur les retombées financières ou sur les résultats à titre plus général, on oublie bien souvent de dégager de la satisfaction, de la fierté tout au long du chemin.

Si tu montes une entreprise et que ton objectif est de la pérenniser pour t’enrichir, tu te perdras en cours de route si tu te focalises sur ton chiffres d’affaires.

Pour atteindre un objectif important, il faut passer par différentes étapes. Et ces dernières sont tout aussi importantes que la ligne d’arrivée.

Le temps est ton allié, pas ton ennemi

Prendre le temps pour atteindre ses objectifs, c’est aussi être réaliste et ouvert d’esprit. Car comme tu le sais, ton environnement regorge d’opportunités.

Et si tu n’es intéressé que par le court terme, tu vas manquer bon nombre d’occasions de t’améliorer, de faire des expériences enrichissantes.

Parfois, il faut être capable de lever la tête du guidon et d’être tolérant avec soi-même. Tu as le temps d’accomplir tout ce que tu veux accomplir. Ne laisse pas l’impatience dominer ta vie. Tu le regretterais !

Fixer des objectifs pour donner du sens à sa vie : tout commence ici

La notion d’objectifs est parfois mal interprétée. Comme si elle soulignait une certaine négativité. Comme si elle impliquait de la contrainte, quelque chose de rébarbatif.

Quand on a ce type de raisonnement, on oublie quelque chose de fondamental : un objectif c’est un but aux retombées programmées. Aux retombées qui ont été anticipées et qui correspondent exactement à nos besoins.

Alors oui, il faut fixer de objectifs pour donner du sens à sa vie. Pour avoir une visée. Un désir d’amélioration.

Veux-tu sortir du mode « Pilote Automatique » ?

La plupart d’entre nous ne font que subir les événements. Restent en position d’attente. Sont guidés par les valeurs, mais aussi et surtout les peurs et les limitations qui existent autour de nous.

Leurs objectifs ne sont pas LEURS objectifs. Ce sont de simples désirs de correspondre à une idée, un idéal prédéfini. Bilan ? Leur vie est vide de sens.

N’as tu jamais entendu parler de gens qui un beau jour disent se « réveiller » et se demandent comment ils ont pu simplement se laisser guider sans jamais vouloir passer derrière le volant ?

Et bien cela n’arrive pas à ceux qui ont des objectifs élevés, personnels, forts. Qu’en-est-il pour toi ?

Un objectif est une source de motivation pas une quête de l’impossible

L’anticipation est la mère de la réussite. Celui qui réussit a non seulement des objectifs élevés, mais il sait aussi que pour les atteindre, il devra batailler, donner le meilleur de lui-même et franchir des caps, des étapes importantes.

Ces étapes, tu peux les voir comme des buts de moindre importance. Des sous-objectifs qui doivent te permettre non pas de te focaliser sur la route qui te reste à parcourir mais sur la preuve que tes efforts payent. Que tu n’es pas dans la stagnation, l’immobilisme.

Se fixer des objectifs pour donner du sens à sa vie, c’est ce que je t’encourage à faire. Car celui qui décide de ne plus se laisser porter finit toujours par découvrir un immense potentiel inexploité en lui…

Quel est le tien ?

Quelques conseils pour atteindre ses objectifs

Si tu es sur ce site, la motivation, la stimulation, tu commences à en saisir les contours. Tu sais ce que tu veux et tu commences à comprendre comment l’obtenir. Pour autant, tu aimerais bénéficier de quelques conseils pour atteindre tes objectifs.

Je vais te parler de petits détails, de choses qui font la différence. Sois attentif, et transpose tout cela à ton quotidien. Et tu verras que bientôt, tu atteindras des sommets

Pour quelques centimètres de plus…

Regardes-tu le sport à la télévision ? Moi, j’aime à me poser de temps à autre devant la compétition d’athlétisme. Pas seulement pour la performance sportive mais plus pour l’état d’esprit des compétiteurs. Ils sont prêts à tout pour quelques secondes, quelques centimètres.

Avant de s’élancer, on les voit visualiser le parcours, planifier leurs efforts. C’est exactement ce que tu dois faire. Mais cela, nous l’avons déjà abordé.

Non, ce qui m’intéresse ici, c’est ce qui fait la différence entre le champion et celui qui se classe 4ème .  Le 4ème n’a jamais de médaille. Son nom n’apparaît nulle part.

4ème, c’est pourtant pas mal sur 1000 personnes. C’est vrai. Mais on ne retient que le nom des médaillés. Et plus facilement encore celui du grand gagnant.

Et si tu regardes bien tu verras qu’entre le 4ème et le 1er, la différence de performance est infime. Presque nulle. Mais le résultat gigantesque. Ce qu’il faut en retenir ? C’est que les meilleurs conseils pour atteindre ses objectifs se résument à une valeur : le courage. La pugnacité.

Échouer, c’est se permettre d’attaquer la montagne sur un flanc moins escarpé

Quand tu échoues, tu vois une preuve de ton manque de qualité. De compétences. C’est bien dommage. Car en fait, l’échec, ce n’est rien d’autre qu’un début de solution.

Car quand tu rates, tu mets en valeur un outil ou une méthode qui ne fonctionne pas. Tu peux donc la rayer de la liste des solutions. C’est un moyen de se rapprocher de son but. De prendre conscience de ses faiblesses pour justement travailler sur ces dernières.

Les voilà donc les 2 conseils pour atteindre ses objectifs que je veux te donner aujourd’hui : n’abandonne jamais et adapte tes efforts aux résultats obtenus.

La différence entre le succès et l’échec est minuscule…et tu n’as aucune idée de la distance qui te sépare encore de la réussite.

Comment atteindre ses objectifs au travail ?

Tout le monde sait que le monde du travail est étroitement lié à notre bonheur. Mais comme tu l’imagines, c’est souvent en termes financiers qu’on voit ses retombées. La satisfaction elle, a laissé sa place à la contrainte, à l’obligation.

On voit de plus en plus de gens qui ont des jobs alimentaires. Car ils ne se donnent pas la chance de faire ce qu’ils veulent. Le problème, c’est que la vision globalement pessimiste et négative de l’entreprise nous pousse à ne plus nous y impliquer.

Et donc à ne pas avoir d’objectifs concrètement et personnellement planifiés. Qu’en est-il pour toi ? Veux-tu sortir de cette prison et être fier de ce que tu fais ?

Atteindre ses objectifs au travail en étant réaliste

Un salarié et un créateur d’entreprise ont chacun une situation bien différente. Et par conséquent une motivation qui n’est pas la même. En revanche, chaque matin, les deux profils doivent trouver la force de voir le positif et non les contraintes qui les attendent.

Quelle que soit ta situation, tu dois donc te baser sur cet élan qui te permettra de te voir comme une personne qui participe à la vie de la structure, qui lui apporte quelque chose et qui en retire un véritable plaisir.

Si on ne retire aucune satisfaction de son activité on ne peut tout simplement pas atteindre ses objectifs au travail

Adopter une vision à moyen terme et personnaliser ses buts

Une fois que tu as changé ton point de vue sur ton habitude professionnelle, tu dois être certain que les objectifs à court et moyen terme collent à tes possibilités, tes capacités du moment. Si tu exiges trop de toi-même trop vite, tu vas griller toute ton énergie.

Pour atteindre ses objectifs au travail, il faut que ces derniers soient perçus comme des paliers, des moyens d’apprendre, d’aller vers l’amélioration et non des éléments qui mettent la pression.

Un objectif n’est pas quelque chose qui doit provoquer du stress ou de la peur. C’est un but qu’on vise et qui doit nous permettre de grandir pendant la réalisation.

Pour atteindre ses objectifs au travail, il faut avant tout changer sa vision des choses, s’accorder du crédit, ne pas se noyer dans une vision à trop long terme et s’appuyer sur la notion de satisfaction… sans quoi tu finiras par laisser le poids du quotidien te faire courber l’échine.

Atteindre ses objectifs : que veux-tu faire de ta vie ?

Si tu es sur ce site, c’est certainement que tu veux faire partie de cette communauté basée sur l’évolution, l’attitude positive, la stimulation et la motivation réciproque. C’est que tu veux changer quelque chose dans ta vie. Et c’est très bien. Je t’en félicite.

Tu te démarques déjà des passifs, qui ne réfléchissent au sens de leur vie qu’après l’occurrence d’événements pouvant l’impacter. Tu as fait le premier pas. Maintenant, il faut parvenir à sonder ton âme. À écouter ce que tu as au fond de toi pour éveiller ta puissance intérieure.

Atteindre ses objectifs, c’est un terme un peu vague. Parce que concrètement, tes buts peuvent changer en une seconde. Alors je préfère parler de planification. D’introspection. De moyens à ta disposition pour anticiper ton évolution sur le moyen et long terme.

Ton environnement influence ta définition d’objectifs… mais tu es maître de tes choix

Regarde tout autour de toi… que vois-tu ? Des publicités. Des messages commerciaux qui t’incitent à maigrir, à acheter une maison, un chien, une voiture. Cela signifie-t-il pour autant que ces possessions te rendront heureux ? Tu es le seul à le savoir.

Car si tu peux avoir des envies, notamment matérielles, tu te dois de prendre le temps de la réflexion quand il s’agit de te lancer dans des projets qui impacteront tes conditions de vie en profondeur.

Tu sais, souvent, on a un rêve qu’on n’ose pas poursuivre. Parce qu’on a peur. Peur de ne pas l’atteindre, de passer pour un fou. Peur de décevoir, aussi. Du coup, on se trouve tout un tas d’excuses pour ne pas passer à l’action.

Veux-tu laisser ton environnement décider pour toi ? Est-ce lui qui vivra avec les conséquences de tes décisions ?

Voilà donc la première des nécessités pour atteindre tes objectifs : t’assurer qu’ils sont bien personnels. Que c’est ton cœur que tu suis et pas celui de quelqu’un d’autre.

Tu peux devenir exactement ce que tu veux… si tu crois en toi et que tu oses

Connais-tu le point commun que tous les gens qui réussissent, que tu considères comme des modèles, partagent ? Ils ont pris le risque de croire en eux. De se projeter dans le futur et de se voir accomplir de grandes choses.

Il y a un vieux proverbe qui dit qu’on attire ce qu’on redoute le plus. J’ai envie de le compléter. En fait, on attire ce qu’on cherche. Le problème, c’est que cette recherche est parfois inconsciente.

Prends un exemple. Tu es une personne timide et tu as peur de ce que peuvent penser les gens qui te croisent. Du coup, tu t’isoles. Et tu n’as pas beaucoup d’amis. Les individus qui te connaissent te trouvent bizarre. Car tu n’es pas avenant. Tu donnes l’impression de ne pas vouloir établir de contact. D’être froid.

Et au final, tu attires ce que tu redoutais : un jugement négatif à ton encontre. Alors que tout ce que tu voudrais (ou pense vouloir), c’est sortir de ta coquille et faire des rencontres.

Cette vérité, elle se vérifie dans tous les domaines de notre vie. Celui qui doute de lui n’est pas apte à anticiper, à planifier, à objectivement avancer pour atteindre ses objectifs.

Alors oui, il faut être réaliste. Mais cela signifie aussi qu’il faut prendre en considération ta capacité à emmagasiner du savoir. À t’améliorer. On est tous un jour des débutants.

On ne naît pas expert en quoi que ce soit. On le devient à force de travail et en suivant ses passions. Alors, demande-toi, quelles sont tes passions ? Et quels sont les moyens à ta disposition pour les suivre ?

Car ce sont ces deux questions qui te guideront vers les choix les plus importants. Vers les décisions qui créeront de la valeur dans ta vie.

Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs ?

Une vie sans but, c’est un peu comme un train sans rails. Cela n’a pas vraiment de sens. Tu entends sans doute autour de toi des gens te dire que tu dois « profiter de la vie », la « prendre comme elle vient »…

Mais j’ai une question pour ceux dont le mantra se résume uniquement à Carpe Diem : cette satisfaction liée au plaisir, n’est-elle pas décuplée quand elle prend la forme d’une récompense ? Quid  de la fierté ? Du sentiment de réalisation ?

Ce sont ces questions que je t’invite à te poser. Sérieusement.

Tes objectifs dessinent les contours de ta personnalité

Errer sans but pose de nombreux problèmes. Celui qui ne comprend pas pourquoi il est vital d’avoir des buts précis  ne cherche pas à s’accomplir, à s’améliorer. Et au final, doutera de son rôle dans son environnement.

Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs ? Car sans eux, tu n’as pas de cadre. Tu n’aspires à rien. Tu ne peux donc pas être heureux. Relativiser l’échec. Planifier ton succès. Anticiper les difficultés éventuelles.

Motivation et estime personnelle naissent de ce sentiment de faire quelque chose de grand, de donner du sens à sa vie. Sans réflexion autour de ces thèmes on sombre rapidement dans une logique de victimisation et de complainte.

Quels objectifs devrais-tu avoir ?

Cela, tu es la seule personne qui peut le savoir. Et d’ailleurs, tu devrais te répéter cette phrase en boucle. Car tout au long de ton parcours, les gens essaieront, par volonté de tout rationaliser, de te mettre dans une case, de t’influencer.

Depuis tes proches à tes mentors en passant par la publicité ou le storytelling présent partout autour de toi. Tu as des rêves qui te sont propres. Tes objectifs doivent découler de ces derniers.

Un objectif, ce n’est rien d’autre que le résultat d’une question simple, mais déterminante : comment puis-je faire pour construire la vie que je veux vivre ?

Maintenant que tu y vois un peu plus clair, je me permets de t’adresser la question : est-il important d’avoir des objectifs ? Et si tu en es convaincu, comment leur donneras-tu du corps ? Où se situent-ils ?

Tu vois… la réflexion ne fait que commencer. Mais maintenant, le train a des rails