Développement Personnel

Comment accéder efficacement au développement de soi ?

Facteur clé de la croissance personnelle et levier de réussite, le développement personnel est une qualité qui s’acquiert. Parce qu’il en va de votre bien-être et de votre épanouissement personnel, travailler sur le développement de soi est devenu indispensable au XXIe siècle. En effet, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie quotidienne, l’accomplissement de soi joue un rôle majeur, tant dans la capacité de l’individu à évoluer dans un environnement dont il n’a pas toujours le contrôle, tant dans sa faculté à s’affirmer aux yeux du monde extérieur, que dans son aptitude à s’épanouir sur le plan relationnel. Aussi, pour vivre plus heureux, serein et apaisé, voici une guide sur les techniques et exercices qui vous garantissent d’atteindre efficacement le développement de soi. Lire la suite

Le développement personnel à la clé de la réussite

A l’heure où le développement personnel tient rôle d’un véritable moteur dans le cadre professionnel, il faut savoir qu’il joue également un rôle clé dans tous les aspects de la vie courante. Levier conduisant vers le cheminement personnel, le développement de soi permet dans un premier temps de se connaître soi-même, mais surtout de faire le point sur ses valeurs, ses besoins et ses envies. Ouvrant droit à une vie plus heureuse et plus épanouie, il est à la clé de la réussite, tant sur le plan personnel que professionnel, apportant tout simplement des changements profonds dans la vie d’un individu. Dans la mesure où il s’agit d’une qualité qui s’acquiert, voici quelques pistes vous permettant de booster votre développement personnel grâce à des éléments motivateurs puissants et accessibles à tous. Lire la suite

Changer de vie : du rêve à la réalité

En quête de bonheur et d’épanouissement, de plus en plus de personnes aspirent au changement. Changer de vie pour vivre plus sereinement est devenu un fantasme partagé du commun des mortels. Pourtant, prendre un virage à 180° pour accélérer sa vie ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faudra effectivement passer par différentes étapes pour espérer enfin vivre la vie que vous souhaitez, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Alors entre le rêve d’une vie meilleure et la réalité que vous vivez aujourd’hui, il n’en tient qu’à vous de transformer votre quotidien en passant à l’acte tout simplement. Aussi, afin de mettre toutes les chances de son côté, l’unique mot d’ordre est l’anticipation. Découvrez alors dans ce dossier comment anticiper, préparer et accéder au changement de vie. Lire la suite

Comment trouver le bonheur en soi ?

Qui ne rêve pas de bonheur ? Mais comme le bonheur n’est pas une science exacte, tout le monde le recherche éperdument à chaque stade de sa vie. Alors pour être heureux, il faut commencer par trouver le bonheur en soi. En d’autres termes, il faut considérer le bonheur comme une affaire personnelle. Chacun est donc le principal acteur de son propre bonheur, avant de pouvoir se sentir heureux dans son environnement. Lire la suite

Comment gagner la confiance en soi au travail ?

Dans la vie professionnelle, il est extrêmement important d’avoir confiance en soi qui témoigne effectivement des capacités de l’individu et contribue pleinement  à une vie professionnelle épanouissante et accomplie. Aussi, pour ne pas stagner et éliminer tous les doutes liés à ses performances, son intelligence…, il est important de retrouver son assurance au travail. Lire la suite

3 exercices pour vaincre sa timidité au travail

Aussi bien dans la vie personnelle que dans le cadre professionnel, la timidité se révèle être un véritable handicap pour certaines personnes. Entre l’incapacité de s’exprimer face à son supérieur ou à ses collègues, le souffle court, les mains moites et les tremblements, la timidité au travail pousse un salarié à s’isoler, et peut également affecter sa performance au bureau. Alors plutôt que de prendre la fuite et se couper du reste du monde, voici trois exercices permettant de vaincre efficacement ce grand malaise. Lire la suite

5 conseils pour arrêter de se plaindre

Le cancer qui ronge l’individu, ce sont ses peurs, les pensées négatives qui le bloquent. Qui provoquent pessimisme et blocages, l’empêchant de vraiment être en contrôle de sa vie.

Je ne répéterais jamais assez que la qualité de ta vie dépend de la qualité de tes émotions. Et évidemment tout commence par le fait de sortir d’un positionnement de victime.

Voici donc 5 conseils pour arrêter de se plaindre

Lire la suite

Comment avoir confiance en soi pour réussir ?

À écouter les émissions télévisées et les rumeurs populaires, on a parfois l’impression que le succès est une question de chance. Voire même de vice. Que pour réussir, il faut profiter de quelqu’un, d’une faiblesse.

Je peux te dire que ceux qui s’appuient sur ce genre de raisonnements sont ceux qui n’ont pas confiance en leur potentiel. En leur force. En leur courage. Ils préfèrent trouver des excuses. Des explications.

Mais c’est normal. L’Homme est un être rationnel. Il veut tout comprendre, tout expliquer. Alors qu’une valeur pourrait pourtant fournir ces explications : la persévérance. Qui est mise à jour par la confiance que l’on s’accorde.

Lire la suite

Comment réussir à être heureux ?

Tout le monde devrait avoir la possibilité de simplement s’asseoir et prendre le temps de souffler. De regarder sa vie et de se dire « oui, vraiment, je suis heureux ». Car au fond, le bonheur est avant tout fait d’instants pendant lesquels on prend conscience de la chance que l’on a.

Tu sais, je dis souvent qu’on trouve toujours ce que l’on cherche. Mais paradoxalement, ce n’est pas forcément le cas pour le bonheur. En tout cas, celui qui le « recherche » en tant que récompense, que découlant du travail et de sacrifices ne le trouvera jamais.

Car ce qu’il essaye de trouver, c’est autre chose. Fierté ? Satisfaction liée à l’effort tout au plus… Mais pour réussir à être heureux, il faut le décider, simplement.

Lire la suite

Dossier développement personnel

 

 

Tu sais très bien que ton état d’esprit est décisif, à chaque minute de ta vie. Il te permet de te dépasser, de te donner à fond. D’exprimer l’étendue de tes qualités, de ton courage, de ta force. Et en ce sens, tu comprends bien que positiver t’aidera à mieux vivre.

Comme on le dit si souvent, tout est question de conscience : la différence entre celui qui voit le verre a moitié vide et celui qui le voit à moitié plein n’est pas que dans la conception. Elle est dans le quotidien. Dans la façon de vivre sa vie.

Lire la suite

Comment vivre heureux : l’éternelle question qui nous hante  

Article invité rédigé par Jean-Baptiste Marsille du site Jbmarsille.com

Le débat dure depuis des années. Des siècles. Des millénaires. Comment vivre heureux ? Quels sont les objectifs qu’on devrait se fixer ? Quelles forces déployer pour finalement les atteindre ? Et que se passe-t-il ensuite ?

La question est aussi passionnante que celles qui entourent la création de l’univers. Et les réponses sont multiples. Pourquoi ? Car chacun d’entre nous a une vision très différente, puisque totalement personnelle du bonheur.

Le vrai sujet, le vrai questionnement se situe autour de l’expérience que l’on fait du bonheur. « Vivre heureux » c’est vivre avec son propre regard. Ses valeurs. Ses envies. Ses désirs.

Aller dans le sens de son développement personnel. S’accorder la confiance qu’on mérite et surtout… comprendre qu’il suffit de le décider, pour mener une vie épanouie.

Lire la suite

Apprendre à être heureux : quelle est la marche à suivre ?

Pendant mes séminaires, mes coachings et mes autres prises de parole, je demande souvent à mes auditoires s’ils pensent qu’il est possible d’apprendre à être heureux et si oui, comment y parvenir.

Les réponses sont aussi diverses que variées. Mais il y a une constante. Pour beaucoup, le bonheur est quelque chose que l’on obtient. Une récompense. Un fait presque quantifiable. On le compterait alors en termes financiers. En termes de possessions. Voire de relations.

Qu’en penses-tu ? Es-tu serein ? Qu’est-ce que le bonheur pour toi ? Peux-tu apprendre à être heureux ?

Lire la suite

Comment réussir ses relations sociales ?

Un individu ne peut évoluer seul. Sans quoi sa vie n’a pas de saveur. De valeur. Nous avons besoin des autres pour nous épanouir.

Pour être heureux, tout simplement. Le souci, c’est que dans un environnement où compétition et productivité règnent en maître, les notions de solidarité et d’entraide s’effritent à vue d’œil.

Tu as dû remarquer que chacun est dans son coin, et qu’il devient plus difficile de se faire des amis. Difficile peut-être. Mais c’est loin d’être impossible. Car en réalité, cette impression est rapidement balayée quand on commence à gratter le vernis.

Les autres personnes, celles dont tu as parfois peur, sont exactement comme toi. Elles ont un cœur, des pensées, des émotions, des envies, des désirs, des valeurs. Et quand ces derniers coïncident avec ce que tu ressens, les affinités se forment d’elles-mêmes.

Voilà donc le secret pour réussir ses relations sociales !

Lire la suite

Comment trouver la paix ?

Stress, conflits, besoin de reconnaissance, peur du regard de l’autre, des conséquences de nos choix… nous avons toujours une raison de nous éloigner de la sérénité. Ce qui est d’ailleurs assez paradoxal, car au fond, tu sais comme tout le monde, que le bien-être est une priorité et qu’il passe avant tout par nos émotions.

Si l’on décide d’être apaisé, on s’accorde le droit de trouver la paix. Mais le problème, c’est le poids de l’immédiateté. Tiens, en voilà la preuve. Prends 3 minutes. Une feuille blanche et un stylo. Inscris ce qui te dérange. Ce qui te trouble, là tout de suite… Et garde bien cela sous les yeux.

Lire la suite

Comment profiter de la vie ?

La question peut paraître simpliste… pourtant, elle cache une véritable interrogation sur qui nous sommes et comment nous comporter au quotidien pour être heureux. Le bonheur, on a souvent l’impression que c’est soit un don du ciel (que seuls certains privilégiés reçoivent) soit le fruit d’un travail acharné.

Cette vision, elle nous pousse à ne jamais nous contenter de ce que nous avons. Car nous pouvons toujours avoir plus. Plus de richesses, plus d’amis, plus de possessions matérielles… au final, on vit dans le regret ou la projection, mais rarement dans l’instant présent. Comment profiter de la vie ? Un seul mot : reconnexion !

Lire la suite