Comment accéder efficacement au développement de soi ?

Facteur clé de la croissance personnelle et levier de réussite, le développement personnel est une qualité qui s’acquiert. Parce qu’il en va de votre bien-être et de votre épanouissement personnel, travailler sur le développement de soi est devenu indispensable au XXIe siècle. En effet, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie quotidienne, l’accomplissement de soi joue un rôle majeur, tant dans la capacité de l’individu à évoluer dans un environnement dont il n’a pas toujours le contrôle, tant dans sa faculté à s’affirmer aux yeux du monde extérieur, que dans son aptitude à s’épanouir sur le plan relationnel. Aussi, pour vivre plus heureux, serein et apaisé, voici une guide sur les techniques et exercices qui vous garantissent d’atteindre efficacement le développement de soi.

Apprendre à se connaître et à connaître des valeurs

La première chose qu’il faut prendre en compte dans votre quête du bonheur, car il faut le reconnaître le développement personnel n’est autre que la clé d’une vie heureuse, c’est votre personnalité. Apprendre à mieux se connaître est primordial si vous souhaitez vous épanouir pleinement. Se connaître, c’est être en mesure d’identifier ses réels besoins, envies et attentes dans la vie, sans quoi vous ne saurez pas vers quoi vous courrez tout simplement.

shutterstock_75020935Pour vous découvrir tel que vous êtes, vous devez alors déterminer quelles sont vos valeurs personnelles. Ces dernières vont ensuite vous servir de point de repère, indispensable pour que vous puissiez avancer sans être en contradiction avec vous-même. En d’autres termes, vous seul êtes en mesure de définir ce que le bonheur représente à vos yeux, et de tracer le chemin qui peut vous conduire vers une vie plus heureuse et épanouie.

Le lâcher-prise pour gagner en autonomie

Pour s’épanouir en tant qu’individu, vous devez aussi apprendre à lâcher-prise. Beaucoup de personnes sont aujourd’hui incapables de vivre heureuses, bien qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin pour connaître le bonheur. Le passé, une déception amoureuse, un conflit avec un proche… sont autant de problèmes constituant des freins vous empêchant d’avancer dans votre vie. Aussi, apprenez à lâcher-prise, à vous libérer de ses fardeaux ne vous autorisant pas à vous épanouir pleinement.

Afin d’avancer, vous devez oublier le passé, régler vos problèmes de manière à regagner de l’autonomie. Inconsciemment, vous vous bloquez dans votre bulle et vous perdez ainsi le contrôle de votre vie. Maîtriser sa vie, c’est savoir ce que vous avez besoin aujourd’hui, quel rêve vous caressez et quels moyens vous disposez pour l’atteindre. Vous l’aurez donc compris, votre bonheur se trouve entre vos mains, et il n’en tient qu’à vous de faire en sorte que les choses changent afin que vous puissiez vous épanouir.

Vivre le moment présent en toute simplicité

En d’autres termes, le développement personnel passe par le changement. Pour aspirer à un avenir meilleur, vous devez commencer par vivre le moment présent. Savourez chaque instant de votre vie et faites le point sur toutes ces choses que vous souhaitez améliorer, voire changer. Vivre l’instant présent, c’est apprendre à apprécier ce que vous avez aujourd’hui, nécessaire pour vivre dans la simplicité. Si vous avez tant de mal actuellement à vous accomplir, c’est que vous vous compliquez l’existence inconsciemment.

shutterstock_186218576En cherchant la perfection, en tant que personne, mais aussi sur le plan matériel, vous passez à côté des petits plaisirs de la vie qui sont à votre portée. Vous êtes en bonne santé, vous avez une famille et des amis qui vous aiment, un travail vous permettant de vivre correctement, que vous manque-t-il alors pour vous sentir heureux (se) ? Il s’agit là d’une question existentielle à laquelle vous-êtes seul(e) à pouvoir répondre honnêtement, en prenant en compte vos désirs et besoins.

L’activité physique pour développer le dépassement de soi

Si le développement personnel est considéré avant tout comme un bien-être psychologique, l’atteindre n’a rien de simple, bien au contraire. Afin de mieux comprendre cet état de bien-être psychologique, il vous faudra adopter un état d’esprit sportif. L’idée serait alors de pratiquer une activité physique de manière régulière, de manière à travailler ses performances. Commencez doucement en vous mettant par exemple au jogging.

Entamez une première séance de 30 minutes, puis lancez-vous comme défi de tenir une quinzaine de minutes supplémentaires la prochaine fois, et ainsi de suite. L’idée de cet exercice est que vous puissiez comprendre que psychologique comme physiquement vous avez des limites. En vous donnant les moyens, faites des efforts pour dépasser ces limites. En d’autres termes, cherchez toujours l’amélioration dans toutes les actions que vous devez entreprendre. C’est en vous lançant quotidiennement de petits défis que vous atteindrez plus facilement l’accomplissement de soi.

Identifier ses craintes pour mieux les appréhender

Dans le sport comme au travail, de même que dans le cadre de votre vie sentimentale, vous vous devez de dépasser vos limites pour prendre conscience de vos réels potentiels. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez affronter vos peurs.  Sachez cependant que ces limites que vous vous imposez inconsciemment sont générées par des craintes que vous avez du mal à extérioriser. Il peut s’agir de la peur de la solitude, de l’échec, de l’abandon, de  l’inconnu ou tout simplement du jugement d’autrui.

shutterstock_82212580Autorisez-vous alors un temps de réflexion et demandez-vous ce qui ne vous permet pas d’avancer aujourd’hui. L’objectif ici est que vous puissiez comprendre et identifier ces freins qui vous empêchent de vivre votre vie comme vous le sentez de manière à vivre dans le bonheur. Identifier vos peurs vous autorise derrière à mieux les appréhender. Autrement dit, en levant le voile sur vos craintes, vous serez plus à même à les gérer et à les affronter afin de poursuivre votre route vers le développement de soi.

Prendre soin de soi en quête de bien-être

Souvent négligé, le bien-être est pourtant à la clé du développement de soi. Au-delà du simple état de bien-être psychologique, vous devez prendre soin de vous à tous les niveaux. Se sentir bien dans sa peau c’est donner de l’importance à son bien-être. Concrètement, vous devez changer vos habitudes de manière à ce que votre bien-être passe avant tout le reste. Style vestimentaire, alimentation, rythme de vie au quotidien… tout doit être pris en compte pour que vous puissiez mettre en valeur votre authenticité.

Se sentir bien dans ses baskets est un des moyens vous permettant de gagner en assurance, en confiance en soi. Tant que vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre tête, vous n’aurez plus beaucoup de difficulté à affirmer votre personnalité. S’affirmer est effectivement indispensable pour que vous puissiez croire en vos choix et décisions, sans la pression de la peur du jugement d’autrui, un des principaux freins à l’épanouissement.

Exploiter ses points forts et avancer

Dans cette démarche vers la confiance en soi, véritable moteur en matière de développement de soi, vous devez vous exercer également à exploiter vos points forts. Certes, comme tout le monde vous avez vos faiblesses et vos points forts. Etablissez alors une liste de ces points forts et faites en sorte de les cultiver au mieux. En exploitant ces points forts, vous réaliserez quels sont vos vrais potentiels dans la vie, que ce soit au niveau relationnel, professionnel ou sportif.

shutterstock_134306546Cet exercice vous sera bénéfique, dans la mesure où il vous permet de découvrir par vous-même que vous disposez de ces forces en vous et qu’il n’en tient qu’à vous d’en faire bon usage. Vous découvrez ainsi de quoi vous êtes réellement capable  et serez plus à même à vous dévoiler. Soyez fier de vous, de ce que vous êtes avec vos forces et faiblesses. Par ailleurs,  sachez aussi que vos accomplissements demeurent à ce jour vos meilleurs atouts. Vous avez obtenu votre permis de conduire, réussi à vous faire embaucher pour un poste à responsabilités ou êtes parvenu à régler un conflit avec un proche ? Ce sont ces exploits qui vous dirigent vers votre cheminement personnel.

Se fixer des objectifs pour booster de motivation

Vous devez aussi comprendre que pour avancer dans votre vie, vous devez donner un sens à votre existence. Avancer, c’est savoir d’où vous partez et où vous comptez arriver. Cette technique n’est toutefois pas facile à mettre en œuvre, dans la mesure où donner un sens à sa vie c’est avoir une visée en fin de compte. En d’autres termes, votre épanouissement et votre bonheur repose essentiellement sur les objectifs que vous vous serez fixé dans la vie.

Précis, réalistes, mesurables et atteignables, ces objectifs vont tout simplement booster votre motivation dans votre avancée. Ici votre objectif principal est certes d’atteindre l’épanouissement personnel. Néanmoins, fixez des objectifs secondaires pouvant vous mener à votre objectif principal, comme trouver un travail qui correspond le mieux à votre profil, déménager dans une autre ville où la vie vous semble plus agréable, accorder plus d’importance à votre vie sentimentale, etc. Donnez-vous les moyens d’atteindre ces objectifs, de sorte à ce que la satisfaction qui s’en découlera sera à la hauteur de vos attentes.