Comment apprendre à vivre heureux ?

S’il y a bien une question existentielle à laquelle nous cherchons tous une réponse, c’est : qu’est-ce que le bonheur ? Pour être heureux, il faut pourtant savoir que chacun est libre de construire son propre bonheur, à partir de ses attentes et de la manière dont il ou elle conçoit le bonheur. Toutefois, il existe quelques règles qui vous seront d’une grande aide au quotidien pour vivre heureux, quelle que soit la conception que vous pouvez avoir du bonheur, qu’il s’agisse de trouver le job de vos rêves ou le partenaire idéal, fonder une famille, acheter une maison…

Faire la paix avec soi-même et son passé

Lorsqu’il est question de trouver le bonheur, la première chose à faire est de faire la paix avec soi-même. S’accepter est la clé même du bonheur. En effet, si certaines personnes peinent à connaître le bonheur, c’est surtout parce qu’ellent ses mettent des obstacles. Faire une fixation sur ses faiblesses, ses manques ou encore ses défauts, c’est se condamner à ne pas vivre une vie sereine. Apprenez déjà à vous connaître en faisant le point sur vos qualités et vos richesses. Cette étape est importante pour prendre conscience de ses vraies valeurs, et ainsi booster sa confiance en soi. Il est clair que la confiance en soi joue un rôle majeur dans la quête du bonheur.

Aussi, la clé du bonheur, c’est s’accepter tel que l’on est et se mettre à jour avec son passé. Faites-vous à l’idée que certaines choses ne peuvent être changées et qu’il est temps de mettre de côté les vieilles rancunes et ressentiments qui vous empêchent aujourd’hui de croquer la vie à pleines dents. Il vous faut donc progresser, avancer en faisant la paix avec votre passé en réglant les éventuelles situations inachevées comme des disputes irrésolues ou sauter le pas d’un projet laissé trop longtemps dans les placards. Cela vous permet de partir d’un bon pied vers une vie heureuse.

Reconnaître sa chance et trouver le sens à sa vie

Autre secret pour vivre une vie heureuse, c’est de reconnaître sa chance. Concrètement, savoir profiter et accepter ce que vous avez déjà peut vous conduire facilement vers le bonheur. Vous êtes en bonne santé, vous avez un conjoint qui vous aime, des enfants, des amis, un toit et un travail, alors de quoi vous avez besoins d’autre ? Il est claire que si certaines personnes peinent à se sentir heureuses, c’est parce qu’elles recherchent trop la perfection. Parce que vous êtes locataire d’un appartement, vous voulez désormais être propriétaire d’une grande maison à Canne. Rêver est une chose, mais être réaliste demeure le meilleur moyen d’avancer à pas de géant.

Le mieux que vous puissiez faire pour trouver le bonheur dans la vie que vous menez actuellement, c’est de donner tout simplement un sens à votre vie. Faites un bilan honnête de votre vie et prenez le temps de prendre du recul par rapport à vos valeurs personnelles, portant essentiellement sur la liberté, l’amour, la famille, le travail… Demandez-vous également ce qui vous manque pour vivre heureux. Suite à cette réflexion, il vous sera plus facile de définir ce dont vous avez réellement besoin pour vous réaliser. Ce qui vous permet derrière de définir vos objectifs qui vous permettront de combler le manque que vous ressentez actuellement.

Décider d’aller bien et de prendre soin de soi

Il faut savoir également que le bonheur est avant tout un état d’esprit. Autrement dit, si vous voulez être heureux, vous devez donner de votre personne pour l’être. Parce que chacun est maître de son bonheur, pour être heureux vous devez faire en sorte de favoriser les situations agréables. Concrètement, choisissez d’aller bien et ne laissez pas la tristesse vous envahir. Votre bien-être vous ouvre les portes vers le bonheur, qu’il s’avère important de le semer, le cultiver pour ensuite le récolter. L’objectif est donc de chasser par tous les moyens les émotions négatives qui affectent tout simplement votre bonheur. Pour cela, vous allez devoir vous exercer :

  • Faites en sorte de sourire au quotidien, en sachant que le sourire est contagieux, ce qui rendra vos journées plus agréables.
  •  Apprenez à gérer au mieux vos émotions, qu’il s’agisse de la peur favorisant la fuite, la tristesse attirant la compassion ou de la colère intimidant votre entourage.
  • Soyez à l’écoute de votre entourage et sachez profiter des bons moments que vous passez avec vos collègues, vos proches ou amis.
  • Prenez soin de vous autant que possible, en vous faisant plaisir en allant diner au restaurant avec votre moitié, en vous offrant cette veste qui vous a tant fait craqué ou pourquoi pas une journée au spa histoire de vous détendre.

Adopter la positive attitude

Si votre bien-être personnel est à la clé de votre bonheur, il vous faudra tout mettre en œuvre afin de faire en sorte que votre quotidien et votre environnement soit propice au bonheur. Concrètement, c’est votre attitude au quotidien qui va faire en sorte que vous ayez une vie agréable. En d’autres termes, vous devez faire en sorte de chasser toutes les idées noires qui peuvent constituer un obstacle à votre épanouissement. Suite à une déception ou à un échec dans quelconque domaine, vous devez faire un travail personnel pour surmonter l’épreuve et aller de l’avant. Pour ce faire, seule la positive attitude peut vous aider.

Apprenez de vos échecs et de vos erreurs, en vous disant que chaque expérience vécue est une leçon de vie à assimiler. Ne perdez jamais de vue votre objectif qui est de vivre heureux, alors faites le nécessaire pour y parvenir. Votre travail est synonyme de stress, alors pourquoi ne pas trouver une meilleure méthode vous permettant de travailler sereinement sans la pression habituelle ? Vous venez de vivre un échec sentimental ? Acceptez votre souffrance et faites le point sur votre part de responsabilité par rapport à la rupture. En réagissant de manière objective, vous faites en sorte de voir le bon côté des choses, ce qui vous permet derrière de poursuivre votre avancée vers le bonheur.

Faire confiance à son instinct

Dans votre quête du bonheur, vous devez également apprendre à faire confiance à votre instinct. Il est clair que chaque fois que vous avez une décision à prendre, vous avez cette petite voix intérieure remettant en cause la légitimité de votre décision. Si à chaque fois le doute vous ronge, quant à trouver une autre orientation professionnelle ou à l’avenir de votre relation amoureuse, il vous sera difficile de trouver le bonheur. Certes, remettre en cause quelconque décision est un réflexe humain. Toutefois, il est important de le surmonter et de se dire que chaque décision prise vous conduit à une simple expérience.

Plutôt que d’avoir des regrets sur quelque chose que vous avez voulu faire et qu’à cause de ce reflexe vous n’avez pas osé sauter le pas, fiez-vous à votre instinct et à votre premier choix, car c’est souvent celui-ci qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Vivre heureux, c’est donc éviter de se poser trop de questions pour éviter de semer le doute en vous. Attention néanmoins de ne pas foncer la tête baissée dans ce que vous entreprenez, car toute décision doit être réfléchie.

Repérer ses besoins pour se simplifier la vie

Par ailleurs, lorsqu’il est question de trouver son bonheur, il faut avant tout prendre conscience de ses besoins. L’incapacité de connaître le bonheur naît souvent d’un sentiment d’insatisfaction. Autrement dit, vous devez être en mesure de repérer vos réels besoins et attentes dans la vie pour parvenir à vivre heureux. Dans cette démarche, prenez le temps de faire le point sur toutes les choses qui peuvent vous faire connaître le bonheur.

Que ce soit dans la vie personnelle ou dans le cadre professionnel, il est important de trouver vos sources de satisfaction. Faites alors un bilan détaillé de tous les moindres aspects de votre vie.  L’objectif de cette démarche se résume à se simplifier la vie. Vous avez besoin d’un logement, d’une personne qui vous aime et d’un travail assez rémunérer pour couvrir vos charges, alors que demander de plus ? Il faut comprendre en effet que c’est à force de vous compliquer la vie à vouloir quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes et besoins que vous ne parvenez pas à connaitre le bonheur.

3 astuces pour vivre heureux au quotidien

Outre les différentes pistes citées ci-dessus permettant de connaître le bonheur, voici trois astuces vous garantissant de vivre heureux au quotidien.

  • Le bonheur c’est maintenant, alors sachez profiter de chaque instant de votre vie. Lâchez-prise tout ce dont vous n’avez pas le contrôle et relevez tout ce qui est positif maintenant.
  • Croyez en votre bonheur et avancez toujours  dans ce sens, vous verrez que le bonheur viendra de lui-même.
  • Enfin, le bonheur c’est une aptitude qui se travaille, en cherchant toujours l’amélioration dans tout ce que vous entreprenez dans votre vie. Soyez un meilleur partenaire, un salarié productif…