Comment se motiver pour faire du sport?

Dans le langage usuel on confond souvent volonté et motivation. Certains te diront que ce sont des synonymes, des équivalents. Peut-être en termes grammaticaux… mais pas en termes de sens. Surtout quand on parle de bouleversements qui touchent ton quotidien, ta santé, ta vie.

La motivation, elle vient naturellement quand on se lance dans un projet porteur de sens. Quel que soit le domaine concerné. La volonté en revanche, est plus intellectuelle, peut-être plus difficile à stimuler. Car il y a une réflexion profonde et un besoin de lutter contre un instinct basé sur la satisfaction immédiate. Comment se motiver à faire du sport ? En stimulant cette volonté, justement. Explications :

Un procédé rébarbatif ne donne pas envie

Si le fait de faire une activité physique est un calvaire, une torture, tu ne trouveras pas de raison suffisante pour te lancer et surtout tenir le rythme sur le long terme. C’est pour cela qu’on conseille toujours de commencer doucement, à son rythme. Pour éviter que le corps ne rejette en bloc cet effort.

Pour relativiser cette notion de contrainte, un très bon outil est tout simplement le plaisir. Le partage, la joie. Mon conseil ? Ne pas te lancer dans un programme de musculation visant uniquement à te faire perdre du poids.

Pour se motiver pour faire du sport, il faut trouver une activité ludique qui TE correspond. Et en faire un moment agréable. Peut-être peux-tu même trouver des partenaires qui stimuleront justement, ta volonté d’aller de l’avant et de t’impliquer dans cette nouvelle activité.

Se motiver pour faire du sport en gardant un œil sur les avantages matériels

Tu sais sans doute qu’on est entré dans l’ère des « listes ». On fait des listes pour tout. C’est pratique, utile et très simple à faire. Si j’étais toi, j’en ferais une pour conserver ma motivation intacte.

Tu peux sur cette dernière inscrire tes objectifs concrets, mais aussi les bienfaits de cette mise à l’exercice (perdre du poids, gagner du muscle, passer du bon temps et ainsi renforcer ses capacités relationnelles…).

Que faire de cette liste ? La coller sur ton frigo, la mettre dans ton portefeuille… l’avoir toujours sous les yeux pour rester au contact de ton désir d’amélioration ! C’est comme cela qu’on peut se motiver pour faire du sport !