Réussir sa vie personnelle

Comment profiter de la vie quand on est jeune ?

À chaque période de  notre vie correspond son lot de responsabilités et d’attentes. Une personne d’âge mûr doit être « sérieuse », une personne très jeune se doit d’apprendre. Et une personne très âgée de prendre soin d’elle.

Le but de cet article n’est pas de remettre en cause ces attentes. Mais de se demander comment profiter de la vie quand on est jeune. Justement parce que l’image qui colle à la jeunesse est celle du besoin de construire son futur. Parfois au détriment de son présent.

Lire la suite

Comment influencer les personnes qui nous entourent ?

L’interaction, l’échange avec l’autre est un enjeu de pouvoir. Pour bénéficier d’une image positive, il faut être capable d’apporter quelque chose. De donner de la valeur à la discussion. Et on le sait, le regard des gens qui évoluent à nos côtés est quelque chose d’important pour se sentir apaisé, soutenu.

Alors comment influencer les personnes qui nous entourent ? Une question intéressante et qui soulève un débat que je voulais aujourd’hui lancer.

Lire la suite

Comment réussir dans la vie ?

Comme tu peux l’imaginer, voilà ici une question qui revient sans cesse. Souvent. Et dont la réponse est plus surprenante que celle à laquelle tu peux t’attendre.

Pourquoi ? Parce que tu penses peut-être en termes financiers. Ou en tout cas stratégiques. Celui qui pose ce genre de question veut un plan. Une méthode.

Mais le plus important, la signification d’une telle interrogation, c’est ce qui se cache derrière. C’est quelque chose de plus profond… une chose à laquelle en réalité, TU dois répondre !

Lire la suite

Comment réussir dans son couple ?

La vérité du quotidien n’est pas celle que l’on voit dans les films. Une union soudée ne le reste pas par la force des choses. Elle le reste grâce à des efforts réciproques, une réflexion sur ce que l’on veut, ce que l’on en attend.

Pour réussir dans son couple, il faut se poser les bonnes questions. Et surtout, surtout, vouloir y répondre. Comme tu le sais, la vie à deux est cyclique. Et si la passion ne dure qu’un temps, l’amour ne disparaît pas pour autant… à condition de l’entretenir. Car si on n’oublie de prendre soin de son couple, ce dernier se fane, à l’image d’une plante qui manque d’eau.

Lire la suite

Comment réussir en amour ?

Tout commence par une rencontre. La passion naît rapidement. Cette personne qui entre dans notre vie, on ne veut plus jamais l’en voir sortir. On fait des projets, on s’installe ensemble. On ne veut jamais voir cette relation si apaisante, si enrichissante s’arrêter.

Et puis la réalité frappe à notre porte. On se doit de reprendre le cours normal de sa vie. On s’habitue à la présence de l’autre. À la force du couple. La monotonie devient un risque. La routine pèse sur l’union.

Le risque naît d’un manque d’efforts réciproques. Et tu connais la suite… beaucoup de couples se séparent alors. Alors la question est lancée : comment réussir en amour ? Comment faire pour être heureux et que tout se passe bien ?

Lire la suite

Comment ne plus être égoïste ?

Tes relations avec les autres sont évidemment un facteur qui va te permettre de trouver ta voie, de gagner en confiance, de te sentir bien. Nous avons tous besoin d’interaction. Car quand elle est efficace, elle nous motive. Elle nous donne de la satisfaction.

Quand tu es avec tes amis, tu ressens que ton besoin de reconnaissance est satisfait. Que tu es considéré. Accepté comme un membre du clan, de la meute.

Alors bien évidemment, nous sommes tous un peu égoïstes. À une échelle plus ou moins importante. Nous vivons dans notre propre corps. Et travaillons à l’amélioration de notre vie. Nous pensons donc avant tout à notre propre bonheur.

C’est logique. Et c’est vrai même en amour : quand tu es amoureux, tu apprécies avant tout l’image qu’on te renvoie de toi-même.

Ceci étant dit, être trop individualiste te donnera une image néfaste. Il faut donc trouver un équilibre. Et voici comment ne plus être égoïste.

Lire la suite

Comment ne plus être timide ?

La timidité est pour certains un véritable frein au développement personnel. Une limitation qui semble difficile à surmonter. En rencontrant un(e) inconnu(e), on se demande tout de suite ce qu’il pense, comment il nous perçoit et quelle portée ce jugement aura sur nous.

Ce réflexe est normal. Nous sommes des animaux sociaux. En revanche, si ce questionnement t’empêche de respirer, te force à rester dans ton coin et te pousse à refuser toute idée d’affirmation personnelle, c’est que ton état de doute est important. Tu manques de confiance.

Tu voudrais savoir comment ne plus être timide pour enfin te donner une chance d’apprécier la vie à sa juste valeur. Oser être toi-même face aux autres. Dans les relations de séduction ou dans le monde du travail. Voici comment faire.

Lire la suite

Pourquoi apprendre à écouter les autres ?

Le développement de tes capacités sociales est largement aussi important que celui de tes aptitudes personnelles. Et pour cause : l’Homme est un être qui a besoin du contact, de l’interaction pour s’épanouir. Seul(e), il est beaucoup plus difficile de trouver son équilibre.

Une relation, amicale ou couple, c’est un théâtre où deux affirmations personnelles s’expriment. Il faut donc trouver un moyen de faire cohabiter ces voix. Sans quoi le conflit finit par éclater et la négativité par prendre le dessus.

Et pour cela, l’écoute active est un outil des plus précieux.

Lire la suite

Comment réussir sa vie après une rupture amoureuse ?

Article invité rédigé par Antoine Peytavin du site jerecuperemonex.com

Suite à une rupture amoureuse, j’entends très fréquemment la phrase « j’ai loupé ma vie ». En effet, qu’on le veuille ou non, une rupture amoureuse c’est l’échec de notre couple… mais peut être également le début d’une nouvelle vie encore mieux qu’avant ou même que l’on envisage de récupérer son ex... Comment se remettre de cet échec, et surtout réussir sa vie ensuite ? C’est ce que nous allons déterminer ensemble dans cet article.

« J’ai tout foutu en l’air, c’était elle la femme de ma vie »

Toutes les relations amoureuses sont bornées dans le temps, on connaît bien la date de départ (le jour de notre rencontre) mais pas celle de la fin. Au plus long ça durera jusqu’à la fin de nous jours, au plus court… ça peut s’arrêter demain. Lire la suite