Comment influencer les personnes qui nous entourent ?

L’interaction, l’échange avec l’autre est un enjeu de pouvoir. Pour bénéficier d’une image positive, il faut être capable d’apporter quelque chose. De donner de la valeur à la discussion. Et on le sait, le regard des gens qui évoluent à nos côtés est quelque chose d’important pour se sentir apaisé, soutenu.

Alors comment influencer les personnes qui nous entourent ? Une question intéressante et qui soulève un débat que je voulais aujourd’hui lancer.

Influencer et manipuler : deux termes très différents

La nuance est très importante. Car je sais qu’en lisant un article comme celui-ci, quelque part, on cherche aussi à mettre en valeur du « faux », à faire croire, à se faire passer pour.

Mais influencer, ce n’est pas manipuler. Rien de bon ne vient de la manipulation. Car ce n’est pas une émotion positive. Une action basée sur la confiance et la réciprocité.

C’est un écran de fumée qui cache de l’égoïsme. Et qui un jour se dissipera, créant un conflit et mettant en lumière tes torts.

C’est très important d’en prendre conscience dès maintenant.

Influencer les personnes qui nous entourent en se focalisant sur ses propres objectifs

Regarde les gens que tu considères comme charismatiques. Quelque part, ils t’influencent. Ils te montrer qu’ils sont détachés de tes jugements. Qu’ils suivent leur propre voie sans faire attention à ce qu’on peut penser d’eux.

Toujours dans le respect évidemment. Mais sans jamais demander l’approbation des autres. Et bien c’est de cette façon qu’on peut influencer les personnes qui nous entourent.

En leur montrant qu’on est dans l’écoute, l’empathie, mais toujours le seul à prendre les décisions qui nous concernent personnellement.

Pour gagner le respect, il faut être apte à montrer qu’on a une vision. Se focaliser sur ce qu’on veut faire… et le faire. C’est en réalité aussi « simple » que cela.

Car ta détermination et ton désir d’accomplissement dessineront naturellement les contours d’une image positive dans les yeux des personnes qui évoluent à tes côtés.