Comment profiter de la vie quand on est jeune ?

À chaque période de  notre vie correspond son lot de responsabilités et d’attentes. Une personne d’âge mûr doit être « sérieuse », une personne très jeune se doit d’apprendre. Et une personne très âgée de prendre soin d’elle.

Le but de cet article n’est pas de remettre en cause ces attentes. Mais de se demander comment profiter de la vie quand on est jeune. Justement parce que l’image qui colle à la jeunesse est celle du besoin de construire son futur. Parfois au détriment de son présent.

Comment profiter de la vie quand on est jeune : la prise de conscience

Si je te dis qu’on ne vit qu’une fois, que le temps passe très vite et qu’une fois adulte on donnerait tout pour revenir en arrière, un débat est lancé. Celui de la responsabilité.

Parce qu’évidemment, cela ne signifie pas qu’il faille faire n’importe quoi. Enchainer les erreurs de parcours et faire tous les interdits possibles et imaginables.

L’idée au contraire, c’est d’avoir conscience que la jeunesse est un atout de poids. Le temps, notre plus grande richesse, joue pour toi. Et plus tôt tu t’en serviras pour faire preuve d’ouverture d’esprit et faire des expériences enrichissantes, plus tôt tu pourras définir ce qu’est ta mission dans ce monde et comment l’accomplir.

Faire la part des choses : tu es plus complexe que tu ne le penses

On a parfois une vision très limitée de ce qu’est un adolescent ou un enfant. On peut le percevoir comme un être qui n’a rien prouvé. Qui doit s’accomplir en respectant normes et règles imposées par les adultes.

C’est vrai au niveau de l’éducation… mais l’enfant est surtout une entité qui doit se découvrir. S’ouvrir au monde. Et ne pas simplement se laisser influencer par tout ce qu’il entend.

Pour profiter de la vie quand on est jeune, il faut communiquer. Avec ses parents. Ses professeurs. Toutes les personnes qui jouent un rôle dans la maturité. Il faut s’accorder du bon temps tout en prenant conscience du besoin de développement personnel.

Car il n’est jamais trop tôt pour avoir de grandes aspirations.  Profiter de la vie, ce n’est pas juste s’amuser, c’est surtout s’assumer. Avoir des envies, des idées et les suivre !