Comment réussir en amour ?

Tout commence par une rencontre. La passion naît rapidement. Cette personne qui entre dans notre vie, on ne veut plus jamais l’en voir sortir. On fait des projets, on s’installe ensemble. On ne veut jamais voir cette relation si apaisante, si enrichissante s’arrêter.

Et puis la réalité frappe à notre porte. On se doit de reprendre le cours normal de sa vie. On s’habitue à la présence de l’autre. À la force du couple. La monotonie devient un risque. La routine pèse sur l’union.

Le risque naît d’un manque d’efforts réciproques. Et tu connais la suite… beaucoup de couples se séparent alors. Alors la question est lancée : comment réussir en amour ? Comment faire pour être heureux et que tout se passe bien ?

Comme souvent, ton état d’esprit est déterminant

La manière dont tu perçois le monde qui t’entoure joue un rôle important sur la nature des réactions que tu adoptes. Et cela est tout aussi vrai dans le domaine des relations humaines. Lorsque tu tombes amoureux, tu es prêt(e) à tout pour l’autre. Tu veux fusionner avec lui/elle.

L’idée de sa souffrance t’est insupportable. Tu es alors complètement ouvert. Prévenant. Ton propre intérêt passe après celui de l’autre. Car de son bien-être dépend l’image que cette personne te renvoie.

Cette logique, on a tendance à l’abandonner au cours du temps. Après 8 ans de relation si ton épouse te demande de sortir les poubelles, tu vois cela comme une contrainte. Tu te demandes pourquoi est-ce qu’elle ne le fait pas elle-même. Tu lui dis même, sans doute.

Elle t’aurait demandé la même chose 8 ans auparavant… tu aurais couru dehors, avec un grand sourire. Ce qui a changé ? C’est que tu te crois en sécurité. C’est que tu ne penses pas avoir à faire le moindre effort pour séduire ta femme.

Pour réussir en amour, pour fortifier un couple dans le temps, il faut conserver cette volonté, cette conscience du fait que l’intérêt collectif réside dans la démonstration de ton intérêt pour l’autre.

La notion d’indépendance est et reste vitale pour réussir en amour

Ce qui t’attire et ce qui plaît d’ailleurs à tout le monde, c’est la découverte de l’autre. Le fait d’entrer dans un univers que tu ne connais pas. De voir les différences qui existent.

De constater que la personne pour laquelle tu as des sentiments est capable de s’épanouir, de vivre, d’être performante dans des domaines qui te sont étrangers.

Quelque part, on veut vivre avec quelqu’un qui n’a pas besoin de nous. Cela rend le couple plus fort. Puisque les sentiments alors mis en exergue sont réels et ne découlent pas d’une quelconque dépendance.

Pour réussir en amour, tu dois donc, et cela peut paraître paradoxal pour certains, conserver une part d’indépendance. Un jardin secret. Il ne s’agit pas de cacher des choses à l’autre… mais simplement de ne pas renier qui tu es. Ce qui te définit.

Tes passions, tes hobbies… voilà des choses importantes que tu ne peux abandonner. N’arrête pas de sortir, de voir tes amis, ta famille. Une relation amoureuse, ce n’est pas une relation d’exclusivité. Ca si tu refermes la porte sur ce couple, l’air se fera rare.

L’amour se construit sur des valeurs comme le respect et la confiance. Et pour que ces derniers prédominent, tu dois être capable de bénéficier de ta liberté comme tu dois laisser l’autre respirer.

Pour réussir en amour, tout est question d’équilibre, d’harmonie. De réciprocité. La découverte doit être quotidienne, tout comme le désir d’entretenir la flamme et de lutter contre la routine !