Comment gagner plus de charisme dans ta vie professionnelle ?

Le monde du travail est fait de relations qui sont construites autour d’objectifs communs, partagés par tous les collègues d’une même entreprise : celui de gagner de l’argent, évidemment, mais aussi de répondre à ce qu’on appelle dans le langage des ressources humaines à sa définition de poste.

Cette logique est vraie que tu sois salarié ou indépendant. Et cela implique une volonté d’entrer dans une logique d’équipe, d’avoir des relations cordiales et de démontrer un certain savoir-faire.

Si tu veux savoir comment gagner plus de charisme dans ta vie professionnelle, c’est au niveau de ces valeurs que tu dois donc t’impliquer. Et voici comment faire.

Un travailleur charismatique est un travailleur à l’écoute

Tu as très certainement des expériences positives de certains échanges que tu as mené avec des professionnels, en tant que client.

Dans un restaurant, face à un prestataire de services, dans un magasin… Il t’est forcément arrivé au sortir d’une interaction de ce type de te dire « cette personne là est géniale, elle m’a apporté exactement ce que je voulais ».

Si tu t’intéresses de plus prés au comportement de cet individu, tu verras que c’est toujours le même profil de personnes qui est apte à provoquer ce genre de réactions. Ce sont des gens qui sont à l’écoute. Ouverts. Souriants. Dynamiques. Et qui personnalisent leur dialogue en fonction de leur interlocuteur.

Les travailleurs charismatiques utilisent l’écoute active. Ne restent pas sur une chemin tracé. Ils s’adaptent. Sont toujours dans le respect.

Pour être à l’écoute, tu dois mettre une barrière entre tes jugements personnels, tes soucis privés et ton rapport à autrui dans le monde du travail. Tu dois embrasser ton rôle, ta fonction et la percevoir comme un moyen d’apprendre et d’atteindre tes objectifs.

La compétence est le facteur déterminant

Pour gagner plus de charisme dans ta vie professionnelle, tu dois évidemment maîtriser ton domaine d’activité. Tu dois développer une réelle expertise. Difficile de te sentir confiant et détendu si tu ne sais pas de quoi tu parles.

C’est à toi, donc, de te former, d’être curieux, d’en faire toujours plus de manière personnelle pour améliorer ton champs de compétences. Et pour avoir cette envie, il est clair que tu dois voir ton travail comme quelque chose de passionnant et d’enrichissant.

Les gens passionnés sont toujours plus compétents. Car à chaque contact, ils veulent partager la flamme qui vit en eux. Tes émotions sont traduites par ta communication non verbale. Tu te dois d’être honnête envers toi-même. De trouver un poste (ou de le créer) qui correspond à tes valeurs, justement pour éviter un conflit émotionnel permanent.

Le charisme, avant d’être une stratégie, c’est une certaine objectivité. C’est le désir de s’axer sur son développement personnel. D’accomplir des objectifs précis, mais toujours dans le respect d’autrui.

Il faut donc pour renforcer tes aptitudes sociales au travail t’intéresser vraiment à ce que tu fais, oser donner ton avis, écouter celui des autres et finalement t’imposer comme force de proposition.

Et c’est beaucoup plus facile si tu évolues dans un domaine qui te correspond vraiment !