Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

En France, de plus en plus de salariés optent pour une nouvelle orientation professionnelle, mais beaucoup capitulent en cours de route également. Pour réussir une reconversion professionnelle, il faut effectivement passer par trois étapes incontournables, sans quoi le processus de réorientation ne pourra aboutir. Alors, pour se reconvertir dans le milieu professionnel, voici le processus complet à suivre.

Etape 1 : le constat

Lorsqu’une personne ressent un besoin de changement dans sa carrière professionnel, tout commence toujours par le constat d’un mal-être professionnel. Autrement dit, un projet de reconversion doit être motivé par un épuisement professionnel, la perte de sens du métier ou encore par un travail non reconnu. Sans prendre conscience de ce malaise, l’individu ne parvient pas à comprendre son mal-être généré par une incohérence professionnelle. Aussi, en tant que travailleur, il est toujours important de repérer et de savoir interpréter certains signaux qui peuvent annoncer un déclic et mener ainsi vers la cohérence. Entre stress permanent, manque de reconnaissance, lassitude, perte de sens ou baisse de motivation inexplicable, voilà autant de signes évocatrices invitant clairement à rechercher le changement, soit de changer de voie. Pour faire plus simple, un projet de reconversion professionnelle ne doit jamais se faire sur un coup de tête, mais doit pouvoir être justifié par un constat.

Etape 2 : analyser le changement

Après un constat sans appel,  vient alors l’étape suivante consistant à analyser le changement. Une fois que vous ressentez réellement un besoin de changer de métier, cette étape vous est indispensable pour trouver votre voie. Il est en effet important de mener à bien cette phase du processus de réorientation professionnelle afin de mesurer l’ampleur du changement requis, qui va tout simplement générer les idées de reconversion. Concrètement, l’analyse du changement se fait en plusieurs points, à savoir :

  • Evaluer si la reconversion professionnelle est réellement nécessaire
  • Etudier les autres options parallèlement à la nouvelle orientation
  • Définir ses envies, à commencer par le fameux job idéal
  • Prendre en compte ses besoins et attentes par rapport à un métier donné
  • Procéder à une introspection afin de déterminer ses points forts, ses compétences, procéder à un bilan de ses réussites…
  • Générer les idées motivantes par rapport au changement escompté qui vont permettre derrière de trouver sa voie

Etape 3 : passer à l’action

Enfin, la dernière étape du processus de réorientation professionnelle consiste à passer à l’acte. Maintenant que vous avez une idée de la nouvelle voie professionnelle que vous envisagez de suivre, vous devez mettre en place un plan d’action vous permettant cette fois-ci de mettre votre projet à exécution, à commencer par décider de changer de vie ou non. Si la reconversion s’avère indispensable pour connaitre l’épanouissement professionnel, c’est le moment de se projeter dans les différentes options envisagées. Prenez le temps d’échanger avec des professionnels du secteur, d’étudier les divers critères rationnels comme la rémunération, l’évolution, le cadre de vie ou encore les impacts que le changement pourra avoir sur son entourage…