Comment réussir sa vie sans diplômes ?

Voilà un sujet qui revient souvent en coaching. Une excuse même je dirais.

Car souvent, l’absence de connaissances est considérée comme un frein par l’individu. N’as-tu jamais hésité à postuler pour un emploi à cause du diplôme demandé ?

Certainement… et combien de fois t’es tu dis que ces connaissances, tu pouvais les contourner, les obtenir sans valider un morceau de papier qui ne signifie pas grand-chose ?

Réussir sa vie sans diplômes, c’est tout à fait possible… et tu as dans l’histoire de très nombreux exemples (Einstein, Depardieu, Lucchini…). Alors ne t’arrête pas à une idée qui n’est rien d’autre qu’une monumentale bêtise.

Qu’est-ce qu’un diplôme dans le fond ?

Un morceau de papier… qui justifie un apprentissage dans le meilleur des cas… la présence à un examen dans le moins bon.  Penses-tu que tous les diplômés maîtrisent parfaitement tous les attraits de la dénomination de leur cursus ?

Évidemment non… Et même si c’était le cas… la réussite n’est pas quelque chose qu’on apprend sur les bancs de l’école. Ce n’est pas un diplôme, aussi officiel et pompeux soit-il, qui décidera de ta vie.

Crois-tu vraiment que le fait d’avoir validé des acquis t’aide à t’adapter aux challenges de ton quotidien ? Améliore ta compréhension ?

Pourquoi tu vas réussir sans diplômes

Parce que tu ne veux pas te cacher derrière des excuses sans fondement. Attention, je ne te dis pas d’arrêter tes études. L’apprentissage est important. Pour former ton esprit d’analyse, ta capacité de réflexion.

Mais cet apprentissage n’est pas nécessairement fourni par le système scolaire. Et ce n’est pas l’examen qui décide de tes capacités, de ton degré de professionnalisme.

Comme je te le disais, l’école de la vie t’apprendra plus que n’importe quelle université. Le diplôme est un plus. Un accessoire. Un avantage.  Mais aucunement une condition à la réussite.

La condition, c’est la motivation, l’envie de réaliser ses rêves. De ne pas s’arrêter aux limitations fixées par la société ou tes peurs irrationnelles.

Oui tu peux réussir sans diplômes. Mais pour cela tu dois te faire confiance. Te donner l’espace et l’opportunité de faire parler ton potentiel.

Auras-tu le courage d’être toi-même ?